Un mois s’est écoulé depuis le passage à cette nouvelle année et je suis curieuse de savoir où est-ce que tu en es dans ces fameuses résolutions.
Tableaux de visualisation, objectifs, etc. Dés que l’année touche à sa fin, nous sommes nombreux à nous engager vers une liste non-exhaustive de résolution.
Essoufflé par cette année qui se termine, c’est comme un nouveau souffle, une nouvelle énergie. Oui, enfin, une nouvelle année, de nouvelles aventures. Laisser s’envoler le passé pour reconstruire ou construire un nouveau futur et ainsi créer ou continuer de créer une vie qui nous ressemble.
Sauf qu’après quelques semaines, certaines résolutions s’envolent.
Cette année, j’ai voulu en savoir plus sur leurs origines. Tu es d’accord, il y a bien une première personne qui les a mis en place, un premier peuple et puis depuis quand sont-elles présentes dans nos cultures.
Le savais-tu ?
Nous prenons cet engagement depuis l’antiquité. Ce sont les Babyloniens qui sont les premiers à avoir mis en place ce rituel positif. Les Romains ont, par la suite, perpétué cette tradition en faisant des promesses à Janus, le dieu aux deux visages qui avait la capacité de voir dans le passé comme dans le futur.
Le mois de janvier tient, d’ailleurs, son nom de ce dieu. C’était le mois de Janus. Au fil des siècles, cette tradition a perduré nous conduisant à prendre de bonnes résolutions à l’arrivée de Janvier et en se faisant la promesse de progresser sur notre chemin de vie, sur nos envies, sur la réalisation de nos rêves, sur comment être une personne meilleure, sur comment vivre plus en harmonie avec nous-même.
La période est synonyme de renouveau où nous tournons le dos au passé pour avancer vers un chemin de vie gorgé de joie, d’amour, de rire, de rêves, de sourire, de rire, de rencontres et de réalisation de soi.
Et si tu tenais ne fusse qu’une seule résolution, ce serait quoi ?