Et si aujourd’hui, je te parlais de ces parts effrayées qui se sentent constamment en danger de vie ou de mort.
Tu vas me dire : MAIS de quoi parle-t-elle?
Dans la vie, il peut arriver que nous vivions, à répétition, des évènements où nous nous retrouvons confronter à la mort réveillant en nous une peur effrayante. (un parent violent, un parent souffrant d’un handicap, etc.)
Tel un super héros, nous nous battons, nous nous protégeons, essayons de survivre. Laissant bien souvent une partie de notre être impuissante face à ces évènements à répétitions. Et s’y connecter est impossible. On ne veut pas, c’est trop dur, trop effrayant et parfois nous n’avons même pas conscience de la raison pour laquelle nous nous transformons en super héros.
Le précipice de la peur, comme si à l’intérieur, nous hurlions mais que personne ne l’entendait, ne le voyait, ne le comprenait.
Face à cette peur effrayante, nous nous retrouvons seul dans ce climat d’insécurité.
Le corps figé dans son coin, seule la tête fonctionne en mode alerte. Comment survivre ? Et puis, tout d’un coup, tout reprend son rythme normal. L’alerte est finie mais la vigilance vielle au fond de nous au cas où.
Sans crier garde, une autre alerte arrive. Peut-être, est-ce juste un petit couac dans notre vie qui nous semble être un tremblement de terre. A l’intérieur de nous, tout se réveille puissance 1000.
Le coeur palpite, la peur revient, la tête se réveille cherchant 1001 manières de sauver. Comme un super héros, nous envisageons et imaginons des dizaines de scénarios.
Jusqu’au jour où cette part est entendue, vue, regardée, écoutée, accueillie. Et là, tout s’apaise. Cette hyper vigilance, qui rythme notre vie, s’apaise, retrouve un calme intérieure permettant comme le lit d’une rivière de reprendre son cours normal après la tempête.
Et si tu t’ouvrais cette part effrayée pour la ramener ici et maintenant?
Et si c’était le bon moment pour toi de réaligner ton corps et ta tête pour permettre à tes jambes de courir et ta tête de respirer?