< Retour aux news

gratitude word written on wood block. gratitude text on wooden table for your desing, concept.

La gratitude au quotidien, un remède à notre vitalité.

La gratitude au quotidien, un remède à notre vitalité.

Dans un monde où rentabilité et course à la réussite dominent, la gratitude crée une énergie douce et puissante à la fois nous permettant de nous ouvrir à d’autres perspectives et d’enrichir profondément nos vies.


La gratitude nous amène à reconnaître et apprécier ce qui nous entoure déjà, tout ce que nous avons déjà construit, toutes les belles choses que la vie met sur notre chemin comme un oiseau qui chante au bord de notre fenêtre comme l’exprime si bien Christian Bobin

« Ce matin, un petit oiseau est venu se poser sur le bord de ma fenêtre. Il est reparti. Jamais il ne saura combien il m’a fait plaisir. »


Ce plaisir qui fait pétiller notre cœur, notre âme.


La gratitude nous garde dans l’émerveillement de la beauté de la vie. Elle nous permet de traverser les tempêtes avec plus de douceur envers nous-même.


Elle peut sembler simple pour certains, mais elle possède ce pouvoir extraordinaire de nous faire nous sentir bien, d’améliorer notre bien-être mental et notre qualité de vie.

La base de la gratitude.

La gratitude est plus qu’un simple sentiment de contentement ou de satisfaction. C’est une manière de prendre conscience, de reconnaître et d’apprécier tous les aspects positifs de ce que nous vivons. Revenir à l’instant présent pour porter plus d’attention aux cadeaux de la vie.

Les bienfaits de la gratitude.

De nombreuses recherches scientifiques mettent en avant les bienfaits de la gratitude pour la santé mentale et émotionnelle.

Et je suis d’ailleurs curieuse de découvrir ce que vous ressentez intérieurement en lisant ce texte.

La gratitude permet :

  1. D’améliorer notre état intérieur : réduction du stress, de l’anxiété, de la peur, de la tristesse, de la colère. En se concentrant sur ce qui va bien dans notre vie, nous nous permettons d’être plus à l’écoute de soi, de renforcer notre confiance en nous, notre système immunitaire, notre capacité à faire face aux difficultés et à retrouver plus de douceur envers nous-même.
  2. Des relations aux autres plus profondes : Exprimer de la gratitude envers les autres renforce les liens et favorise une connexion et un soutien mutuel.
  3. La gratitude comme aide à voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide : En focalisant notre attention sur ce qui est beau dans nos vies, nous cultivons un état d’esprit différent qui nous permet de faire face aux tempêtes de la vie.

Des études démontrent également que la gratitude peut avoir des effets bénéfiques sur la qualité de notre sommeil.

Et si vous cultiviez la gratitude au quotidien ?

  1. Dans un carnet « coup de cœur », prenez quelques minutes chaque jour pour noter :
  • Trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissants ou dans lesquels vous ressentez de la gratitude. Cela peut être aussi simple que le soleil qui brille, un sourire chaleureux, ou un moment de calme dans votre journée.
  • Une chose, une émotion, un ressenti que vous souhaitez laisser aller. « Aujourd’hui, je laisse aller… »
  • Ce que vous vous souhaitez pour le lendemain comme, par exemple, être plus à l’écoute de soi.
  1. Exprimer sa reconnaissance :
    Ne gardez pas votre gratitude pour vous-même. Prenez le temps d’exprimer votre reconnaissance envers les autres. Que ce soit en disant simplement « merci » ou en envoyant un message de remerciement, vos mots peuvent avoir un impact puissant sur ceux qui les reçoivent.
  2. Pratiquer la Pleine Conscience : prendre conscience des instants de grâce, de beauté et de magie qui se présentent dans votre vie quotidienne. Que ce soit en savourant une tasse de café le matin, le chant des oiseaux ou en admirant un coucher de soleil, prendre le temps de s’arrêter et d’apprécier ces petites joies.
  3. Traverser les tempêtes de la vie avec plus de douceur : même dans les moments difficiles, la vie nous offre la possibilité d’en retirer un apprentissage. J’ai la croyance que derrière une tempête aussi violente qu’elle soit, si nous restons dans l’ouverture de la plus infime petite chose que nous pouvons croiser (un beau coquillage, le souffle du vent, un rayon de soleil). Et même si nous sommes envahis par la tristesse, la colère, l’injustice où tout autre chose, la gratitude nous aidera à traverser nos épreuves.

Intégrer cette pratique simple dans notre vie, nous apprends à rester dans cet émerveillement, dans cette reconnaissance, cultiver un état d’esprit ouvert enrichissant notre vie et nourrissant notre état intérieur.

En résumé, la gratitude est plus qu’une simple émotion passagère. C’est une pratique nous apportant de la douceur, de l’amour, de la reconnaissance envers ce que nous sommes, ce que nous avons déjà construit, ce que nous construisons, du contentement, de la joie, de la légèreté, une certaine sérénité.


En prenant le temps d’être dans la gratitude, nous nous offrons ce merveilleux cadeau de pouvoir réellement savourer nos plus petites et nos plus grandes victoires, renforcer nos relations, cultiver notre joie et illuminer nos jours les plus sombres.