Arrives-tu à respecter tes besoins, lorsqu’une part de toi un peu jugeante les considère comme une source d’égoïsme ? Mais cette part vient-elle réellement de toi ? Est-ce si égoïste que cela, d’être à l’écoute de soi ?
Comme le Graal, nous attendons tant cette reconnaissance qu’il est parfois difficile d’être à l’écoute de nous-même.
La source
Ce sentiment est peut-être apparu quand tu étais enfant ou même déjà dans le ventre de ta maman et a grandi en toi. Comme un arbre, les racines se sont multipliées faisant apparaitre une part de toi si jugeante, si craintive, remplies de doutes quand tu arrives à dire NON pour être à l’écoute de toi.
Au point que le schéma inconscient de l’emprise du devoir et sa culpabilité apparaissent dans tes moindres cellules ou presque.
« Il n’y a rien de permanent dans la vie, sauf le changement. » Héraclite, Philosophe.
L’emprise
Le terme est, peut-être, fort mais regardons les choses en face… A partir du moment où tu agis en fonction de l’autre et pas en fonction de toi, n’est-ce pas une emprise ? Loyauté, non-dits… Comme des fils invisibles, ces loyautés dictent tes comportements, tes actes pour rester fidèles à tes proches, à ton système familiale à son fonctionnement et à ses valeurs. Le schéma est présent, depuis tellement d’années, qu’il est parfois difficile d’en prendre conscience. Et quand cette conscience est là, dénouer ce schéma demande du temps parce que tout notre système se met en alerte, parce que tout est tellement enraciné. Une notion d’insécurité et de survie se pose (fuite, combat ou figement).
Alors voici ma question : Que portes-tu sur ton dos qui ne t’appartient pas finalement ?
Si tu te défaisais de ce poids, toutes les personnes engluées dans ce schéma t’aimeraient plus ou moins ? Mais est-ce réellement de l’amour ou un attachement complexe où l’amour est une source de pansement à la peur d’être abandonné.e et rejeté.e des êtres qui sont censés t’aimer telle que tu es ? Alors n’est-ce pas constamment un état de survie ?
Sans rentrer dans l’Histoire, le patriarcat a été pendant des années source de fonctionnement qui n’a pas permis l’expression de soi. Mais quel fonctionnement et quel poids ?
Loyauté ou liberté
Si tu prends conscience de cela et parviens à t’en détacher, c’est tout un schéma familial dont tu te dénoues et peut-être inconsciemment tu libèreras ton entourage de ce poids parce qu’eux à ce moment-là ont fait ce qu’ils ont pu avec ce qu’ils avaient.
Peu importe la cause sous-jacente, ne mérites- tu pas de vivre libre de ce poids ? Lorsque deux parts intérieures sont polarisées, une loyale comme un bon soldat, l’autre rêvant de liberté, de légèreté, de sérénité, de paix et que cette dernière se fait de plus en plus entendre, il est peut-être temps de prendre soin d’elle pour ramener plus d’équilibre dans ton système et dans ta vie de tous les jours.
Quand la conscience d’un fonctionnement anormal qui se joue est présent, c’est, peut-être, que la vie t’offre l’opportunité de sortir de ces schémas et du cercle vicieux dans lequel il t’embarque et ainsi recréer un lien plus sécure avec toi et l’autre.
Et si…
As-tu réellement envie de porter ce poids toute ta vie ? A quel prix ?
La vie est si courte qu’il serait dommage de passer à côté d’elle pour avoir servi de béquille inconsciente à des personnes qui ne te reconnaîtront peut-être jamais pour qui tu es ? Non qu’elles ne le veuillent pas, mais parce qu’elles ne s’en rendent tout simplement pas compte.
Se libérer de ce poids, c’est offrir aux générations futures une voie plus libre, plus juste, plus consciente.
Notre vie est marquée par des évènements au cours desquels nous dépendons d’adultes pour survivre que ce soit dans nos premières années de vie ou dans nos dernières années de vie. Alors quand ses adultes sont « défaillants », quel attachement allons-nous développer ?
Je reste intimement persuadée de l’importance de dire la vérité aux enfants, surtout quand cela les concerne en employant les mots justes pour leur âge, leur permettant ainsi de se mettre à l’abri de la culpabilité dont ils ne parviennent pas à démêler l’origine. Prendre conscience des loyautés familiales afin qu’elles ne bloquent plus notre cheminement intérieur nous permet de vivre notre destin. Et c’est essentiel.
Et si laisser ce poids s’envoler permettait de reprendre pleinement possession de sa vie, au rythme de notre système.