L’art du Kintsugi ou l’art de réparer nos blessures.
Qu’est-ce que le Kintsugi ou également appelé le Kintsurroi ?
Cette méthode du XVe siècle consiste à réparer un objet en reliant ses failles avec de la véritable poudre d’or au lieu de les masquer.
Pour sa petite histoire, au XVe siècle, le chef de guerre japonais Ashikaga Yoshimasa cassa son bol préféré lors de la cérémonie du thé. Il le renvoya en Chine pour réparation et le reçut en retour réparé à l’aide d’agrafes métalliques.
Déçu, il demanda à des artisans japonais de le réparer de manière artistique. C’est là que naquit l’art du Kintsugi.
Le processus de réparation est long et délicat, les pièces sont d’abord réunies une à une. Puis, chaque pièce sera nettoyée et recollée l’une à l’autre. L’objet reconstitué devra ensuite sécher. Sur chaque fissure, seront posées plusieurs couches de laque. Et finalement, chaque fissure sera saupoudrée d’or ou un autre métal en poudre. Ce qui rendra cet objet encore plus beau qu’à l’initiale.
Cet art n’est pas qu’une pratique artistique, il vient également toucher à la symbolique de la guérison.
En conclusion, que ce soit une blessure émotionnelle ou physique, cet art nous invite à prendre le temps de remplir, de nourrir, de soigner chaque fissure, chaque blessure, chaque ride, chaque faille et de nous donner la possibilité d’en guérir, pour honorer la cicatrice qu’elle laisse.
Cet art est une invitation à changer le regard que nous avons sur soi et sur les autres, en assumant notre passé plus résistant, plus beau et plus précieux qu’avant le choc.