< Retour aux news

blossom-4151081_1920

L’amour inconditionnel, cette force universelle.

L’amour inconditionnel, cette force universelle.

Le père Yves Girard nous dit « Il existe en nous un espace immuable qui ne peut être entaché par qui que ce soit ou quoi que ce soit. Dieu, l’Univers, ou peu importe comment vous l’appeler nous aime sans condition. »

Depuis tout petit, on nous a appris que pour être aimé, il fallait être gentil, écouté, respecté les règles. Que si ce n’était pas le cas, nous n’étions pas dignes d’être aimés.

Est-ce réellement le cas ? Non, bien sûr, que non. Nous sommes déjà aimés dés notre conception, nous sommes déjà entourés d’amour.

Nous avons parfois des attentes gigantesques vis-à-vis de nos proches. Mais, de par nos blessures, nous sommes, parfois, incapable d’être conscient de l’amour que l’autre attend. Nous sommes, parfois, inconscient d’être aimé et de pouvoir aimer de cet amour inconditionnel.

Et pourtant, une femme qui porte la vie, qui met son enfant au monde l’aime d’un amour inconditionnel.

Lorsqu’on fait les choses de manière inconditionnelle, nous le faisons gratuitement, parce que ça nous fait plaisir. La sensation qui en découle est tellement puissante, nourrissante, enrichissante, car il n’y a pas d’attentes derrière, pas d’obligation.

Contrairement à un amour utilitaire où le « Je t’aime » sonne comme un « j’ai besoin de toi », car tu viens nourrir une blessure, un vide. Nous tombons dans une relation de dépendance. Acheter l’amour par de bonnes actions est lourd de sens. C’est comme si nous ne méritions pas d’être aimés que si nous rentrions dans le moule de ce que l’autre attend de nous.

Est-ce que cet amour inconditionnel est de l’égoïsme ? Ressentir l’amour dans la beauté d’un geste, d’une fleur, d’un moineau qui vient se poser à ma fenêtre, de cet arc-en-ciel inattendu.

Cet amour est gratuit, il ne demande pas à être en compétition avec l’autre, il vient nous nourrir, nous émerveiller.

Se laisser toucher par cet amour inconditionnel, c’est donner la chance et l’opportunité à la vie de nous emmener dans sa danse.

Et puis parfois, nous sommes humains, car notre conscience nous rappelle que l’amour n’est pas gratuit et nous revenons à notre dualité. C’est aussi là l’importance de se donner la permission d’être humain. MAIS la vie est mouvement et on peut se donner le droit de désobéir pour se reconnecter à cet amour inconditionnel. Se reconnecter à ce jeu de la vie.

« Attendre que quelqu’un vienne nous chercher », mais l’amour n’attend pas, il est là.

Imaginez si chacun de nous ressentait cet amour inconditionnel, cet amour que nous cherchons tous. Le monde deviendrait le terreau fertile de la coopération au lieu d’être le terrain de jeu de la compétition.

Petite pratique :

Pour nourrir cet amour inconditionnel à l’intérieur de nous, nous pourrions penser à des personnes qui nous aiment de cet amour inconditionnel. Quelles sont les personnes qui vous aimaient de cet amour inconditionnel ? Que ces personnes soient vivantes ou décédées. Cet amour n’a pas de frontière. Il suffit de vous connecter à votre cœur et à cet amour que cette personne vous offrait. Ce sourire, cette sensation d’être aimé sans jugement.
En retour, qui est-ce que vous aimez comme ça ? De cet amour ? Qui aimez-vous le plus que tout dans votre vie, de manière inconditionnelle ?

Y a t’il réellement une réponse à « Pourquoi nous aimons ? Y a t’il besoin d’une raison particulière d’aimer.

Ne dit-on pas que le coeur a ses raisons que la raison ignore. Comme deux jeunes qui tombent follement amoureux. La vision de leurs monde est différente.

L’amour inconditionnel, c’est l’amour infini, nous pouvons le ressentir, le voir, l’entendre, le toucher partout autour de nous, dans la nature, dans ce lien avec notre enfant, dans l’océan, dans la chaleur du sable sous nos pieds, dans les rayons du soleil, dans la danse des feuilles dans le vent, dans l’odeur de la pluie quand le soleil passe par là, dans ce ciel étoilé d’une nuit d’été, dans l’admiration d’une œuvre d’art, dans la grâce du danseur emporter par sa musique nous emmenant avec lui dans une seule et même vibration.

En conclusion, savourez cette terre qui nous offre le plus beau de ces trésors, l’amour inconditionnel.

On est aimé tel qu’on est, il n’y a rien à faire.

Et si nous quittions cette idée qu’on en fait jamais assez pour mériter d’être aimé et reconnu ? La vie nous aime déjà de cet amour inconditionnel.

Et si nous pouvions, simplement, sentir à quel point nous sommes profondément aimé ?

Qu’y a-t-il de plus grand qui nous accompagne, qui nous soutient depuis notre naissance ? Être en vie sur cette terre ? Être aimé par plus grand que nous, n’est-ce pas le plus grand acte d’amour qu’il soit.

Je crois profondément que lorsque l’âme quitte notre corps terrestre, seul reste l’amour inconditionnel.

Alors n’attendons plus, ouvrons la porte, dansons la vie, cet amour est déjà là.